La TINDA - Une monnaie pour les acteurs de la transition écologique et sociale en Béarn.


Annuaire des prestataires

Annuaire en ligne, classé par code postal, par domaine d'activité, par nom, par date d'agrément.

Version imprimable : .

Carte interactive : .

N'est pas prestataire qui veut ...

Le slogan de notre association est “Une monnaie locale en Béarn pour les acteurs de la transition écologique et sociale”. La Tinda a donc pour objectif de soutenir une certaine économie locale, respectueuse des humains et de la nature. Les prestataires sont agréés sur la base d'une évaluation, selon 4 indicateurs :

Cette évaluation est réalisée à partir d'un questionnaire, construit à partir de critères écologiques et sociaux définis par la charte de l'association. Les réponses apportées au questionnaire donnent une évaluation pour chaque indicateur marquée par une couleur : Vert foncé (excellent), vert pâle (très bien) ou blanc (il y a une marge de progression).

Pourquoi des évaluations ?

Notre monnaie est un outil de transformation écologique et sociale, elle ne doit pas pouvoir être utilisée chez Mac Quick, Lepaclerc et autres tentacules locales de pieuvres multinationales. Comment leur refuser l'entrée ? Une évaluation formelle, rigoureuse, permet d'appliquer des critères de sélections identiques pour tous les candidats.

La Tinda est au service des acteurs locaux de la transition écologique et sociale, les évaluations ne visent pas à les sanctionner mais à montrer leur engagement.

Un mot sur chaque indicateur

Territoire : Cet indicateur est le reflet de l’un des principaux objectifs de la Tinda, la relocalisation des échanges économiques. Les informations utilisées sont l’emplacement du siège social, la proportion de fournisseurs locaux, le type de commercialisation ainsi que l’appartenance à une entité telle qu’une coopérative, une autorité de contrôle bio ou locale. Les réponses des prestataires permettent de mesurer en quoi leurs pratiques favorisent les échanges locaux, les circuits courts.

Tous les 1ers prestataires agréés ont un VERT Foncé. Ceci montre que les 1ers candidats sont des soutiens locaux du projet. Normal, la T!nda est une initiative citoyenne.

Social : L'engagement du prestataire dans des pratiques économiques empreintes de justice sociale est évalué ici. L'attention est portée au statut de l’entreprise, à l’indépendance du prestataire en matière de décision, à l’échelle des salaires au sein de l’entreprise et à l’accessibilité de la population aux biens et services proposés. Ces aspects permettent d’identifier les initiatives solidaires et inclusives.

Ecologie : L’activité du prestataire est-elle soucieuse de la préservation de la nature ? Sont analysés, ici, les moyens mis en œuvre pour réduire la consommation d'énergie et de produits chimiques de synthèse. Sur le chemin de la transition écologique, les pratiques environnementales méritent beaucoup d’attention. La Tinda encourage et soutient toutes les initiatives des prestataires en vue de réduire leur empreinte écologique. L’étude comparative des producteurs écologiques d’électricité s’appuie sur une étude de GreenPeace.

Finance : À quelle banque adhèrent les prestataires ? Et qu’en est-il de leur participation à l’économie sociale et à la finance solidaire ? Beaucoup d’outils existent en France afin de permettre une gestion éthique et solidaire de nos ressources financières. Alors que certaines banques ont des pratiques désastreuses, la Tinda encourage l’adhésion des prestataires à des institutions soucieuses de l’écologie et de la justice sociale. A cet égard, le barème utilisé s’appuie sur l’évaluation des banques françaises réalisée par les Amis de la Terre.

C'est l'indicateur qui fait pâle figure dans notre annuaire ! Rien d'étonnant à cela car cet aspect de l'économie est dur à appréhender, en partie hors de contrôle.
Pourtant des évolutions sont possibles : changer de banque, donner un coup de pouce à une initiative de l'économie sociale et solidaire… Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Tous les prestataires agréés sont déjà engagés dans la transition écologique et sociale qui fera du Béarn un endroit où il fait bon [et encore mieux] vivre !
annuaire.txt · Dernière modification: 2016/10/05 22:01 par dmem