La TINDA - Une monnaie pour les acteurs de la transition écologique et sociale en Béarn.


Table des matières

La Tinda

La transition écologique et sociale est en marche, dans les marges de notre société, dans les recoins de nos vallées, dans les villages et les quartiers.

La Monnaie Locale Complémentaire du Béarn soutient cette transition dans sa globalité, c'est un mouvement citoyen porteur d'espoir.

Le projet de créer une monnaie en Béarn est né en 2012, son lancement aura lieu monnaie en juin 2015. Voir l'historique du projet.

Certains aspects du projet restent en cours de débat au sein de l'association, Voir Drin de tot.

Objectifs

La Tinda vise essentiellement à :

  • Mettre en valeur les initiatives locales déjà existantes -des prestataires ayant exploré et mis en œuvre des alternatives économiques, techniques, relationnelles, commerciales, favorisant une transition écologique et sociale.
  • Créer du lien entre ces initiatives, un mouvement sociétal, économique et politique, un mouvement de résistance à la destruction de la société, aujourd’hui. * Faire réfléchir** sur ces alternatives de l'Economie Sociale & Solidaire et inciter les développer.

J'utilise la Tinda

Pourquoi ce nom ?

Tinda est un nom choisi par consultation populaire en septembre 2014. Pour les occitanophones ou béarnophones, c'est un néologisme. Il est issu du verbe Tindar qui signifie tinter. Le mot Tinda désignerait donc le son que produisent les sonnailles.

Le A final se prononce à peine.

tinda.txt · Dernière modification: 2016/05/28 18:22 par jean-louis