La TINDA - Une monnaie pour les acteurs de la transition écologique et sociale en Béarn.


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
candidater [2016/05/10 21:30]
admin
candidater [2019/11/25 15:34] (Version actuelle)
cyril_c [Devenir prestataire]
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Candidater pour devenir prestataire =====+===== Devenir prestataire =====
  
-L'agrément des prestataires se fait sur la base de critères écologiques et sociaux définis par la {{:asso:charte_dmem.pdf|charte}} de l'association. Il est établi d'après vos réponses à un questionnaire d'une vingtaine de questions. Les données recueillies sont à usage interne et ne seront en aucun cas rendues publiques. Les réponses fournies par les candidats pourront être complétées par toutes autres informations parvenant à la commission. Un **niveau d'agrément** (vert, vert-clair ou blanc) sera donné pour chacun des 4 **indicateurs** (**T**erritoire, **S**ocial, **E**cologie, **F**inance) et sera publié dans **[[annuaire:entree|l'annuaire des prestataires agréés T!nda]]** imprimable et diffusable en ligne+L'association De Main En Main tient à jour l'**[[annuaire|annuaire]]** du réseau
-{{ :deco:note_tsef_visuel_r.png?nolink|}}+La commission d'agrément se réunit régulièrement pour étudier les candidatures. 
 +La commission est composée d'utilisateurs et/ou de prestataires adhérents. Chacun peut y participer.
  
-**Le formulaire de candidature en ligne est ici [[http://extra.demainenmain.org/formulaires/Formulaire_candidature_prestataire_DMEM.php|formulaire en ligne]]**+L'agrément est donné sur la base de critères 4 **indicateurs** : **T**erritoire, **S**ocial, **E**cologie, **F**inance, définis par la {{:asso:charte_dmem.pdf|charte}}. 
  
-[[http://extra.demainenmain.org/formulaires/Formulaire_candidature_prestataire_DMEM.php|{{ :deco:note_tsef_je_candidate.png?nolink |}}]]+Il existe une gradation en fonction des réponses (vert foncé, vert pâle ou blanc). 
 +Célébrez avec nous vos progrès : nouveau fournisseur, banque plus éthique, fournisseur d'énergie... Nous sommes là pour vous aider. 
 + 
 +**Le formulaire de candidature en ligne est ici : [[https://framaforms.org/candidature-prestataire-1572006481|formulaire en ligne]]** 
 + 
 +Très important : détaillez bien la liste de vos fournisseurs pour remonter les filières afin de créer un cercle vertueux. 
 + 
 +Les données recueillies sont à usage interne et ne seront en aucun cas rendues publiques.  
 + 
 +<note> **ATTENTION** : **TOUTES LES CANDIDATURES PRESTATAIRES DEPOSEES ENTRE AVRIL ET NOVEMBRE 2019 ONT ETE BLOQUEES PAR LE SERVEUR !  
 +Merci de remplir à nouveau le [[https://framaforms.org/candidature-prestataire-1572006481|formulaire en ligne]] ** ! 
 +</note> 
 + 
 +==== Indicateurs ==== 
 +{{ :annuaire:note_tsef_visuel_r.png?nolink|}} 
 + 
 +Le slogan de notre association est "**Une monnaie locale en Béarn pour les acteurs de la transition écologique et sociale**"
 +La Tinda a donc pour objectif de soutenir **une certaine économie locale**, respectueuse des humains et de la nature. Les prestataires sont agréés sur la base d'une évaluation, selon 4 indicateurs : 
 + 
 +Cette évaluation est réalisée à partir d'un questionnaire, construit à partir de critères écologiques et sociaux définis par la {{:asso:charte_dmem.pdf|charte}} de l'association. Les réponses apportées au questionnaire donnent **une évaluation pour chaque indicateur** marquée par une **couleur** : 
 +Vert foncé (excellent), vert pâle (très bien) ou blanc (il y a une marge de progression). 
 + 
 + 
 +[[http://www.demainenmain.org/formulaires/Formulaire_candidature_prestataire.php|{{ :deco:note_tsef_je_candidate.png?nolink |}}]] 
 + 
 + 
 +==== Pourquoi des évaluations ? ==== 
 + 
 +Notre monnaie est un outil de transformation écologique et sociale, **elle ne doit pas pouvoir être utilisée** chez Mac Quick, Lepaclerc et autres tentacules locales de pieuvres multinationales. Comment leur refuser l'entrée ? Une évaluation formelle,  rigoureuse, permet d'appliquer des critères de sélections identiques pour tous les candidats. 
 + 
 +<note tip>La Tinda est au service des acteurs locaux de la transition écologique et sociale, les évaluations ne visent pas à les sanctionner mais à montrer leur engagement.</note> 
 + 
 +==== Un mot sur chaque indicateur ==== 
 + 
 +**Territoire** : Cet indicateur est le reflet de l’un des principaux objectifs de la Tinda, la relocalisation des échanges économiques. Les informations utilisées sont l’emplacement du siège social, la proportion de fournisseurs locaux, le type de commercialisation ainsi que l’appartenance à une entité telle qu’une coopérative, une autorité de contrôle bio ou locale. Les réponses des prestataires permettent de mesurer en quoi leurs pratiques favorisent les échanges locaux, les circuits courts.  
 + 
 +Tous les 1ers prestataires agréés ont un VERT Foncé. Ceci montre que les 1ers candidats sont des soutiens locaux du projet. Normal, la T!nda est une initiative citoyenne. 
 + 
 +**Social** : L'engagement du prestataire dans des pratiques économiques empreintes de justice sociale est évalué ici. L'attention est portée au statut de l’entreprise, à l’indépendance du prestataire en matière de décision, à l’échelle des salaires au sein de l’entreprise et à l’accessibilité de la population aux biens et services proposés. Ces aspects permettent d’identifier les initiatives solidaires et inclusives. 
 + 
 +**Ecologie** : L’activité du prestataire est-elle soucieuse de la préservation de la nature ? Sont analysés, ici, les moyens mis en œuvre pour réduire la consommation d'énergie et de produits chimiques de synthèse. Sur le chemin de la transition écologique, les pratiques environnementales méritent beaucoup d’attention. La Tinda encourage et soutient toutes les initiatives des prestataires en vue de réduire leur empreinte écologique.  
 +L’étude comparative des producteurs écologiques d’électricité s’appuie sur [[http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/300718/ecolo-watt-rapport-complet.pdf|une étude de GreenPeace]]. 
 + 
 +**Finance** : À quelle banque adhèrent les prestataires ? Et qu’en est-il de leur participation à l’économie sociale et à la finance solidaire ?  
 +Beaucoup d’outils existent en France afin de permettre une gestion éthique et solidaire de nos ressources financières. Alors que certaines banques ont des pratiques désastreuses, la Tinda encourage l’adhésion des prestataires à des institutions soucieuses de l’écologie et de la justice sociale. A cet égard, le barème utilisé s’appuie sur l’[[http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/guide_banques.pdf|évaluation des banques françaises réalisée par les Amis de la Terre]]. 
 + 
 +C'est l'indicateur qui fait pâle figure dans notre annuaire ! Rien d'étonnant à cela car cet aspect de l'économie est dur à appréhender, en partie hors de contrôle.\\ 
 +Pourtant des évolutions sont possibles : changer de banque, donner un coup de pouce à une initiative de l'économie sociale et solidaire... Nous sommes à votre disposition pour en discuter. 
 + 
 +<note> Tous les prestataires  agréés sont déjà engagés  dans la transition écologique et sociale qui fera du Béarn un endroit où il fait bon [et encore mieux] vivre ! 
 +</note>
  
-**//Commission d'agrément//** :  
-Elle se réunit tous les mois et est ouverte à tous les adhérents (utilisateurs ou prestataires) ayant au préalable postulé et ayant été validé en réunion plénière. 
candidater.1462915804.txt.gz · Dernière modification: 2016/05/10 21:30 de admin