La TINDA - Une monnaie pour les acteurs de la transition écologique et sociale en Béarn.


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
drin_de_tot [2016/05/11 05:05]
admin créée
drin_de_tot [2019/01/28 15:21] (Version actuelle)
cyril_c
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Drin de tot =====+===== Textes =====
  
 Ici vous trouverez nos réflexions plus générales. Ce sont pour nous des objets de débats et non des textes de référence. Ici vous trouverez nos réflexions plus générales. Ce sont pour nous des objets de débats et non des textes de référence.
Ligne 7: Ligne 7:
 Avec ce projet, notre Association souhaite : Avec ce projet, notre Association souhaite :
   * redynamiser l’économie locale. La tinda , non utilisable hors du Béarn, incitera à acheter et échanger «  local » .Un nouveau souffle pour notre économie.   * redynamiser l’économie locale. La tinda , non utilisable hors du Béarn, incitera à acheter et échanger «  local » .Un nouveau souffle pour notre économie.
-  * favoriser une production et une consommation plus respectueuses de la nature et des Hommes. La charte à laquelle devront se conformer les producteurs permettra de  participer à notre échelle à la réduction de la dette écologique. La MLC aidera à identifier aisément ceux qui s’engageront dans cette voie.+  * favoriser une production et une consommation plus respectueuses de la nature et des hommes. La charte à laquelle devront se conformer les producteurs permettra de  participer à notre échelle à la réduction de la dette écologique. La MLC aidera à identifier aisément ceux qui s’engageront dans cette voie.
   * créer ou recréer du lien social, de la confiance, de la solidarité. en  relançant et multipliant les contacts et échanges entre voisins d’un quartier, d’un  village, du Béarn.   * créer ou recréer du lien social, de la confiance, de la solidarité. en  relançant et multipliant les contacts et échanges entre voisins d’un quartier, d’un  village, du Béarn.
  
Ligne 37: Ligne 37:
 **Revenons à nos Tindas.** Si nous émettons et mettons en circulation 100 000 T! (tindas), où iront les euros que nous avons l'obligation de collecter en échange ? Sur le compte en banque de l'association, ouvert chez notre partenaire bancaire La Nef, à qui nous demandons d'utiliser cet argent (appelé fonds de garantie) pour financer des projets locaux et en accord avec notre charte. **Revenons à nos Tindas.** Si nous émettons et mettons en circulation 100 000 T! (tindas), où iront les euros que nous avons l'obligation de collecter en échange ? Sur le compte en banque de l'association, ouvert chez notre partenaire bancaire La Nef, à qui nous demandons d'utiliser cet argent (appelé fonds de garantie) pour financer des projets locaux et en accord avec notre charte.
  
-Ce n'est donc pas directement (en argent comptant) que nous allons injecter ces 100 000 € dans l'économie locale, mais sous forme d'épargne disponible pour financer cette économie locale, ce que la Nef se chargera d’accomplir à l’aide de notre fonds de garantie.+Ce n'est donc pas directement (en argent comptant) que nous allons injecter ces 100 000 € dans l'économie locale, mais sous forme d'épargne disponible pour la financer, ce dont la Nef se chargera avec notre fonds de garantie.
  
-La réponse à la question de départ pourrait même être 10 fois supérieure (un million d'euros) si on prend en compte le fait que les banques peuvent prêter 10 fois plus que ce qu'elles ont en dépôt. Notre partenaire bancaire La Nef n'étant pas encore une banque, il faudra attendre quelques années pour ajouter ce 0 à droite de notre contribution à l'économie béarnaise.+La réponse à la question de départ pourrait même être 10 fois supérieure (un million d'euros) si on prend en compte le fait que les banques peuvent prêter 10 fois ce qu'elles ont en dépôt. Notre partenaire bancaire La Nef n'étant pas encore une banque, il faudra attendre quelques années pour ajouter ce 0 à droite de notre contribution à l'économie béarnaise.
  
 L’utilité des MLC n’est plus à démontrer, de nombreuses villes et régions dans le monde créent d’ailleurs elles-mêmes leur monnaie locale. Les associations citoyennes qui prennent en main ce type de projet rendent donc service à l’administration publique. En effet, avec les MLC, les gouvernements retrouvent une possibilité de créer de la monnaie, et de favoriser les échanges locaux, en général plus respectueux des normes sociales et environnementales ! L’utilité des MLC n’est plus à démontrer, de nombreuses villes et régions dans le monde créent d’ailleurs elles-mêmes leur monnaie locale. Les associations citoyennes qui prennent en main ce type de projet rendent donc service à l’administration publique. En effet, avec les MLC, les gouvernements retrouvent une possibilité de créer de la monnaie, et de favoriser les échanges locaux, en général plus respectueux des normes sociales et environnementales !
Ligne 45: Ligne 45:
 **Marc**, amendé par Annie, Jean-louis, Paule, Sami. **Marc**, amendé par Annie, Jean-louis, Paule, Sami.
  
-===== POURQUOI «  PARLER   MONNAIE » ? =====+==== Pourquoi « parler monnaie » ? ====
  
   * Pour nous Association DMEM cela semble évident : il convient d’harmoniser nos points de vue  sur ce sujet pour les autres, ceux qui considèrent la monnaie, l’argent, comme un objectif essentiel dans la vie, nous devons démythifier  un sujet encore  inconnu, secret, tabou.   * Pour nous Association DMEM cela semble évident : il convient d’harmoniser nos points de vue  sur ce sujet pour les autres, ceux qui considèrent la monnaie, l’argent, comme un objectif essentiel dans la vie, nous devons démythifier  un sujet encore  inconnu, secret, tabou.
Ligne 60: Ligne 60:
  
  
-===== Repli sur soi et ouverture =====+==== Repli sur soi et ouverture ====
  
 **La monnaie locale complémentaire du Béarn, un repli sur soi ?** **La monnaie locale complémentaire du Béarn, un repli sur soi ?**
Ligne 98: Ligne 98:
  
 Après l'action en justice menée contre la Banque centrale du Canada (appel gagné mais affaire toujours en cours), c'est une association de citoyens en Islande qui dépose plainte contre l’ensemble des banques islandaises sur les bases du rapport du parlementaire Frosti Sigurjónsson, parlementaire chargé par son Premier ministre d'enquêter sur le système monétaire de l'Islande et sa stabilité. Rien qui mette vraiment en péril le système à court terme. Mais quand même, les premières bulles dans le fond de la casserole qui annoncent que ça va bouillir... [[http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/scoop-plainte-contre-toutes-les-167890]] Après l'action en justice menée contre la Banque centrale du Canada (appel gagné mais affaire toujours en cours), c'est une association de citoyens en Islande qui dépose plainte contre l’ensemble des banques islandaises sur les bases du rapport du parlementaire Frosti Sigurjónsson, parlementaire chargé par son Premier ministre d'enquêter sur le système monétaire de l'Islande et sa stabilité. Rien qui mette vraiment en péril le système à court terme. Mais quand même, les premières bulles dans le fond de la casserole qui annoncent que ça va bouillir... [[http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/scoop-plainte-contre-toutes-les-167890]]
 +
 +==== Articles de presse ====
 +
 +https://www.demainenmain.org/lib/exe/fetch.php/historique:article_la_rep_250119.jpg
 +
 +[[https://presselib.com/cette-monnaie-purement-bearnaise-regroupe-deja-500-adherents-et-200-prestataires-et-elle-ne-compte-pas-sarreter-en-si-bon-chemin/?cn-reloaded=1]]
  
drin_de_tot.1462943130.txt.gz · Dernière modification: 2016/05/11 05:05 de admin